Login

Le régime prudentiel des entreprises d’investissement évolue dans l’Union Européenne. La réglementation IFD/IFR (Investment Firm Directive and Regulation) adoptée le 19 mars 2019 entrera en application le 26 juin 2021. Elle introduit des exigences nouvelles en matière de fonds propres et de liquidité, avec un facteur de proportionalité en fonction de la catégorie de l’entreprise d’investissement, tant sur les règles de calcul que sur le volume de reporting réglementaire. En savoir plus : IFD (EU 2019/2034), IFR (EU 2019/2033) 

Les états de reporting sont préparés par l’Autorité Bancaire Européenne qui retient, comme pour le reporting CRD/CRR des établissements de crédit, la technologie XBRL. Les états “IF” applicables sur l’arrêté du 30 septembre 2021 font partie du modèle EBA 3.1. En savoir plus : EBA 3.1

L’association XBRL France a préparé cette page pour les entreprises d’investissement françaises afin d’y rassembler les éléments pédagogiques et informations utiles afin d’acquérir les principes de bases pour lire ou produire des fichiers XBRL dans le cadre IFD/IFR.

COMPRENDRE XBRL et IFD/IFR

En avril, XBRL France a participé au webinaire IFD/IFR de l’EIFR, dont le replay est disponible en ligne. Visionnez-le

En mai, XBRL France propose un webinaire dans lequel ses membres répondent aux questions et enjeux IFD/IFR et XBRL autour de thématiques clés : calculs prudentiels, origine et qualité des données, contrôles, Faites part de votre intérêt pour y être invité.

XBRL France propose également des formations pour appréhender les principes et fonctions XBRL: rapport, taxonomie, dimensions, formulae…  Inscrivez-vous.

PRODUIRE XBRL pour IFRD/IFR

Les membres XBRL France et XBRL Europe proposent des solutions IFR/IFD avec publication du reporting en XBRL.
Ils ont été invités à compléter le tableau ci-dessous qui est régulièrement mis à jour. Dernière mise à jour 07/04/2021.

Membre  Produit / Service Fonctionnalités
AxiomSL
XBRL Europe
www.axiomsl.com
Reporting réglementaire et Data management

Fournisseur spécialisé dans les Risques et le reporting règlementaire ainsi que la gestion de données depuis près de 30 ans, AxiomSL propose diverses solutions de reporting aux Banques et Sociétés d’Investissement à travers le monde, et notamment en France (SURFI/RUBA, AnaCredit, LGB-FT, CRT, FINREP, COREP, etc.).
Afin de répondre au besoin immédiat des Entreprises d’Investissement concernant la nouvelle réglementation IFR, AxiomSL propose depuis janvier 2021 une solution IFR couvrant la partie calculatoire (notamment les K-facteurs) qui sera complétée par l’ensemble des rapports, les validations, la signature électronique et la soumission au format XBRL dès que l’EBA aura publié la version finale.

BM&A
XBRL France
www..bma-groupe.com

Contacts:
Marianne Coenen
Thomas Verdin
banque@bma-groupe.com

 

Conseil et assistance opérationnelle

Cabinet d’audit, d’expertise et de conseil fondé il y a plus de 40 ans, BM&A est présent à Paris, Lyon, Toulouse, Londres et Casablanca. 
L’équipe Banque Assurance apporte une connaissance des normes comptables et exigences prudentielles pour les institutions financières. Nous accompagnons les entreprises d’investissement (classes 1, 2 et 3) dans la compréhension et la mise en oeuvre des calculs et reporting du nouveau régime prudentiel IFD/IFR : étude d’impacts, processus de collecte de données et de déclaration, production extenalisée du reporting, révision et contrôle.

Invoke
XBRL France
XBRL Europe
www.invoke-software.fr

Contact:
contact@invoke.fr

Approche tactique :
e-Filing for Banks

Approche stratégique : Invoke Regulatory

Votre conformité IFR/IFD clé-en-main, en moins d’une semaine.

e-Filing for Banks, portail web 100% SaaS, 100% secure :

  • Alimentation des tableaux réglementaires IFR/IFD par import Excel et/ou saisie
  • Exhaustivité des contrôles réglementaires (techniques et métier)
  • Signature électronique (remises bureautiques comprises)
  • Option connexion OneGate (envoi/retour)

Invoke Regulatory, plateforme réglementaire intégrée :

  • Permet en plus de s’interfacer avec votre système d’information pour automatiser la valorisation des tableaux réglementaires
  • Disponible en mode SaaS ou On Premise

Éditeur français de référence en matière de reporting réglementaire, membre fondateur d’XBRL France, Invoke compte aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience et 1800 clients.

Logic Informatique SAS
XBRL.express
XBRL France
XBRL Europe
www.xbrl.express

Contact:
Amanda ALVADO
01 56 88 58 60
sales@XBRL.express

www.XBRL.express 
Le portail XBRL universel européen

Toute l’actualité XBRL la plus récente est disponible sur le portail www.XBRL.express.

Pour déclarer, il suffit de prendre un classeur Excel parmi les 1000 déclarations qui sont proposées ; le remplir puis le déposer sur notre portail. En quelques secondes, XBRL.express rend le classeur Excel corrigé avec le PDF signé de la déclaration. Le fichier XBRL est lui déposé directement sur le portail ONEGATE de l’ACPR. Toutes nos déclarations autorisent les macros et VBA et liste d’importation directe. Avec XBRL.express, le reporting devient une expérience concrète et réellement productive.

UBpartner
XBRL France
XBRL Europe
www.ubpartner.com

Contact:
Steve Berdah sberdah@ubpartner.fr

XPE
Conversion & Validation

Dans le sillage d’UBMatrix, l’un des fondateurs de la norme XBRL, UBPartner est un acteur européen majeur d’XBRL avec une présence en Europe, Russie, Asie et au Canada.
Autour du moteur de validation  agnostique XPE, UBPartner a construit tout une offre de produits adaptés à chaque reporting réglementaire, en mode SAAS ou en mode  local – client unique ou multiutilisateurs – avec comme ligne directrice de cacher la complexité d’XBRL . Les utilisateurs sont cantonnés à Excel ! nos outils se chargeant de la conversion Excel > XBRL + validation et de la conversion XBRL > Excel en cas d’erreurs.
UBPartner supporte les taxnomies SURFI, CRD IV , Solva 2, ESEF et ….. IFD/IFR.